« Home | simulation impot 2011 » | credit impot velux 2010 » | Un crédit d’impôt sur les Economie d’Energie à que... » | le credit d'impot sur les chaudieres basse tempéra... » | Crédit d’impôt sur L’Isolation écologique (isolati... » | La Prime pour l'Emploi : Est-ce que vous pouvez en... » | Credit d'impot poele de masse » | credit d'impot poele a granule à bois » | Crédit d'impôt en réalisant un Diagnostique de Pe... » | Crédit d'impôt sur les pompes à chaleur air/air »

impots sur les revenus

On n’a malheureusement pas le choix, la plupart d’entre nous payons l’impot sur les revenus. C’est le principe de financement qu’a retenu l’état pour son budget. Le principe est simple au dessus d’un revenu minimum par an, on est tenu de reverser au trésor Public un certains pourcentage de ces revenus constituant ce qu’on appel l’impot sur les revenus.

Penchons nous un peu plus prés sur cet impot sur les revenus, tout d’abord il faut savoir qu’en 2009, sur 36 390 286 foyer fiscaux, seul 19 448 851 payaient l’impot sur les revenus, soit 53.45 des foyers fiscaux pour l’année 2009.

On constatera très vite qu’il est difficile de déterminer le montant minimum à partir duquel on paye l’impot sur les revenus, le système Français est complexe, ainsi quelques requêtes de base sur Google ne permettent pas de dégager une réponse, et même ce bon vieux wikipédia peine à apporter une réponse à cette question du revenu minimum imposable, celui à partir duquel on paye l’impot sur les revenus.
De même, il est difficile de calculer le montant du futur impot sur les revenus qu’il faudra payer a l’issu de sa déclaration de revenu, et le meilleur moyen est de passer par une simulation du calcul de l’impôt (voir l’article sur ce site).

Enfin, l’impot sur les revenus sert à financer de grand chantier en France et reste donc utile, mais la plupart des Français souhaiteraient ne pas avoir à le payer.

Dans tous les cas vous avez la possibilité de réduire votre impot sur les revenus, soit par un réduction d’impot , soit par un crédit d’impôt. L’impact sur l’impot sur les revenus d’une réduction d’impot est direct puisque c’est le montant de l’impôt calculé qui va varier. Là ou çà devient intéressant c’est que la réduction de votre revenu imposable peut vous faire changer de tranche et du coup réduire le pourcentage utilisé dans le calcul de votre impot sur les revenus. Parfois, il suffit de verser par exemple une pension alimentaire de quelques centaines d’euros à un parent proche, pour passer dans la tranche d’imposition immédiatement en dessous de celle où l’on se trouve.

La seule obligation pour le parent proche a qui vous versez cette pension alimentaire est de la déclaré dans sa propre déclaration de revenus et pour le coup c’est l’impot sur les revenus de ce parent proche qui est augmenté, çà peut être intéressant pour une personne qui a de faible revenus mais pas pour une personne qui paye déjà beaucoup d’impôts.

Concernant le crédit d’impôt, l’impact sur l’impôt sur les revenus est différent puisque le crédit d’impôt est une réduction sur le montant de l’impot sur les revenus que vous avez à payer .Par exemple, le montant de votre impot sur les revenus s’élève à 1500 Euros et vous avec un crédit d’impôt de 500 Euros , vous n’aurez plus que 1000 Euros d’impôts a payer. Si vous ne payer pas d’impôt sur les revenus , le trésor public vous reversera ces 500 Euros.

  • Télécharger votre guide gratuit de l'investissement boursier